STRUCTURE
TYPE D’OUVRAGE
DÉVELOPPEMENT
Adresse : 134 rue de la gare 95120 Ermont
Maître d’Ouvrage : Sauvegarde du Val d’OIse
Architecte : Jérémy Galvan Architecte
Mission AI : Conception Structure
Entreprise :
Surface : 300 m2 (Réhab) + 160 m2 (neuf)
Montant travaux : 1,5 M € HT
État : En cours d’étude
Le projet porte sur la rénovation et l’extension de la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) Maéva, structure d’accueil et d’accompagnement pour les jeunes en situation de vulnérabilité.
L’existant se compose d’un bâtiment en maçonnerie, doté de planchers bois et de poutrelles-hourdis. L’ouvrage dispose d’un sous-sol et de trois niveaux de super structure.
La réhabilitation consistera à conforter certains appuis et à requalifier les structures existantes pour accueillir les nouveaux aménagements.
Les travaux comprennent également la démolition d’éléments vétustes (dallage, cloisons maçonnées, planchers dégradés), suivie de reprises localisées (injections, chaînages, renforts IPE ou UPE )
L’extension se fera en murs à ossature bois avec isolation renforcée, reposant sur des longrines et semelles en béton armé. Les structures verticales seront ponctuellement reprises par des poteaux bois et lamellé-collé, tandis que les planchers combineront poutrelles-hourdis isolants en plancher bas RDC et solivages bois dans les niveaux
En toiture, la nouvelle charpente en bois lamellé-collé (arbalétriers, pannes et chevrons) sera complétée par une isolation biosourcée et une couverture zinc.
137 rue d’Aboukir
75002 Paris
1 rue François Mignotte
21700 Nuits-Saint-Georges
2024 © Assemblage Ingénierie | Mentions légales | Politique de confidentialité | Charte RSE | Politique de cookies (UE)