STRUCTURE
TYPE D’OUVRAGE
DÉVELOPPEMENT
Adresse : 35 Avenue de Saint-Ouen 75017 Paris
Maître d’Ouvrage : OGEC Batignolles Epinettes
Architecte : VN Architectes
Mission AI : Conception structure
Entreprise : PRO Logis
Emprise au sol : 910 m²
Montant travaux : 3,5M €
Période prestation : En chantier
L’objet du présent dossier concerne la rénovation et l’extension du Collège Saint Michel des Batignolles. Ce projet a pour but premier la mise aux normes accessibilité, l’amélioration des conditions de sécurité, la mise aux normes sanitaires des cuisines, ainsi que l’amélioration de l’accueil des élèves au réfectoire (agrandissement du réfectoire).
La vocation de ce projet est donc de permettre à l’établissement de rendre accessible aux personnes à mobilité réduite le plus de locaux possibles, tout en répondant aux différentes contraintes des bâtiments existants ainsi qu’au fonctionnement de l’établissement.
Le nombre d’élèves restera inchangé, ainsi que la destination du lieu.
Le bâtiment A sera partiellement rénové à l’intérieur et possèdera très peu de modifications extérieures.
Il sera rendu accessible aux personnes à mobilité réduite, grâce à l’installation d’un ascenseur qui desservira tous les niveaux, du sous-sol au R+5.
Pour accueillir cet ascenseur, les locaux attenant au noyau de circulation actuel seront adaptés. Cependant, dans un souci de préservation des existants, les escaliers actuels seront conservés. L’escalier intérieur sera toutefois encloisonné afin d’améliorer les conditions vis-à-vis de la sécurité incendie.
L’ascenseur s’inscrira dans le volume existant du bâtiment et n’aura donc pas d’impact en façade, ni en toiture.
Le bâtiment B, sera comme le bâtiment précédent, rénové partiellement à l’intérieur et ne possèdera pas de modifications extérieures.
Le rez-de-chaussée du bâtiment sera complètement réaménagé afin d’accueillir le nouveau réfectoire, aujourd’hui situé dans le bâtiment C et trop petit pour le nombre d’élèves présents dans le collège.
Le sous-sol du bâtiment B sera approfondi d’environ 80cm afin de permettre d’accueillir les nouveaux locaux de la cuisine, aujourd’hui dans le bâtiment C.
Le bâtiment C est le bâtiment central du projet, qui présente les différentes extensions.
Le bâtiment existant en béton sera partiellement démoli ne laissant qu’une partie du plancher bas et haut rez de chaussé.
Des extensions bétons seront réalisées à l’ouest, est et au Nord du bâtiment existant.
L’intérêt majeur de ces extensions, outre le fait d’augmenter le volume intérieur, est de créer une liaison entre les trois bâtiments, A, B et C, qui soit accessible aux personnes à mobilité réduite.
137 rue d’Aboukir
75002 Paris
1 rue François Mignotte
21700 Nuits-Saint-Georges
2024 © Assemblage Ingénierie | Mentions légales | Politique de confidentialité | Charte RSE | Politique de cookies (UE)