STRUCTURE
TYPE D’OUVRAGE
DÉVELOPPEMENT
Client : AFD
Maitrises d’ouvrage : RP et RTB
Budget projet : 41.2M € / Infrastructure : 32.1M €
Localisation : Rwanda
Dates de la prestation : 2022-2023
Partenaires (sous-traitants) :
Pré-programmation architecturale : CP&O les m² heureux
Programmation architecturale détaillée : MASS Design Group
CGES : Lisette Shyamba Gaju
RESUME PROJET
Le projet “Appui à la Formation Technique et à l’Emploi au Rwanda – Phase II” (AFTER II) vise à renforcer l’employabilité des jeunes diplômés rwandais par le renforcement de l’offre des programmes scientifiques, techniques et professionnalisants de l’enseignement secondaire et de l’enseignement supérieur. Les filières métier qui seront développées au titre du projet concernent l’aquaculture, l’agro-foresterie, la gestion des ressources forestières, les technologies de conservation de la faune et de la flore horticulture, la couture, l’artisanat du cuir, la plomberie, le BTP, l’informatique numérique, l’hôtellerie-restauration, la transformation alimentaire, etc.
La composante “infrastructure” du projet concerne la transformation de quatre établissements de la formation technique avec une forte ambition environnementale et architecturale : 2 IPRC (Integrated Polytechnic Regional College, formation technique supérieur) et 2 TVET Schools (Technical and Vocational Education Training, formation technique secondaire). Il est prévu pour ces établissements la réhabilitation de bâtiments existants et la construction de nouveaux bâtiments d’enseignement, d’hébergement étudiant, et de vie scolaire. L’aménagement des espaces extérieurs et des terrains de sport sont également prévus dans le projet.
Les Single Project Implementation Unit (SPIU), cellules de gestion de projet intégrées à chacune des maîtrises d’ouvrage: Rwanda Polytechnic (RP) et Rwanda TVET Board (RTB), assureront la gestion opérationnelle des projets. Un renforcement de capacité des SPIU en “gestion de projet infrastructure” est prévu à travers des recrutements locaux et le recrutement d’une assistance technique à Maîtrise d’Ouvrage (ATMO) transversale aux deux MOA.
Exemples de bâtiment et salles de classe d’enseignement en IPRC et TVET School
PRESTATIONS ASSEMBLAGE
Assemblage ingénierie a réalisé l’étude de faisabilité du projet AFTER II, incluant :
Assemblage ingénierie a également été missionné pour réaliser l’appui au démarrage du volet infrastructure du projet AFTER II. Cette mission comprend :
Dans le cadre de cette mission, Assemblage ingénierie a coordonné l’équipe d’experts qui a réalisé la pré-programmation puis la programmation architecturale et technique ainsi que le cadre de gestion environnemental et social.
137 rue d’Aboukir
75002 Paris
2 rue Marcellin Berthelot
21700 Nuits-Saint-Georges
2024 © Assemblage Ingénierie | Mentions légales | Politique de confidentialité | Charte RSE | Politique de cookies (UE)