STRUCTURE
TYPE D’OUVRAGE
DÉVELOPPEMENT
Client : AFD
Maîtrise d’ouvrage : MENERSFIP
Budget projet : 16.5M € / Infrastructure : 6.5M €
Localisation : Union des Comores
Dates de la prestation : 2021-2023
Partenaires (sous-traitants) :
Programmation architecturale : CP&O les m² heureux
CGES : Biotope
RESUME PROJET
Le projet « Professionnalisation de l’Offre de Formation et d’Insertion » (PROFI) vise à renforcer l’employabilité des jeunes diplômés comoriens par le renforcement de l’offre des programmes scientifiques, techniques et professionnalisants de l’enseignement secondaire et de l’enseignement supérieur. Les filières métier qui seront développées au titre du projet concernent les technologies industrielles, l’agriculture, le BTP, l’informatique numérique, l’environnement et le tertiaire (Gestion/Commerce).
La composante “Infrastructure” du projet consiste en la réhabilitation/extension de six (6) établissements de l’enseignement supérieur et du secondaire technique (quatre (4) établissements situés sur l’île de Grande Comore et deux (2) établissements situés sur l’île d’Anjouan) dont les espaces d’enseignement technique actuels sont insuffisants et/ou insatisfaisants.
Une Cellule de Gestion de Projet (CGP) a été crée en lien avec le Ministère de l’éducation nationale, de la recherche scientifique, de la formation et de l’insertion professionnelle (MENERSFIP) pour assurer la mise en œuvre globale du projet. Pour la composante “Infrastructure” du projet, le mode opératoire proposé repose sur le recrutement de 2 profils techniques au sein de la CGP et sur la mise en place d’un dispositif d’Assistance Technique à Maîtrise d’Ouvrage (ATMO) infrastructure. L’équipe a pour mission d’assurer la conduite et la livraison des 6 projets de réhabilitation/extension, en coordination avec les établissements bénéficiaires, et en garantissant le respect des engagements environnementaux et sociaux du projet définis dans le CGES et le PEES du projet. L’objectif de ce mode opératoire est de se reposer sur des personnels locaux et de leur fournir les appuis techniques dont ils ont besoin pour mener à bien leur mission.
La programmation prévoit la réhabilitation de bâtiments existants et des constructions neuves, en respect de la charte Mayénergie, ainsi que l’aménagement des espaces extérieurs.
PRESTATIONS ASSEMBLAGE
Assemblage ingénierie a réalisé l’étude de faisabilité de la composante infrastructure du projet PROFI incluant :
Assemblage ingénierie a également été missionné pour réaliser la programmation architecturale et technique détaillée du projet, en collaboration avec CP&O les m² Heureux, ainsi qu’une mission d’appui au démarrage de la composante infrastructures du projet, comprenant :
Dans le cadre de cette mission, Assemblage ingénierie a coordonné l’équipe d’experts qui a réalisé la programmation architecturale et technique et le CGES.
137 rue d’Aboukir
75002 Paris
2 rue Marcellin Berthelot
21700 Nuits-Saint-Georges
2024 © Assemblage Ingénierie | Mentions légales | Politique de confidentialité | Charte RSE | Politique de cookies (UE)