STRUCTURE
TYPE D’OUVRAGE
DÉVELOPPEMENT
Client : AFD
Maîtrise d’ouvrage : MENERSFIP
Budget projet : 29 M € / Infrastructure : 29 M €
Localisation : Union des Comores
Dates de la prestation : 2020-2025
Partenaires (sous-traitants) :
Programmation architecturale : CP&O les m² heureux
E&S : Biotope
RESUME PROJET
Le projet PAES vise l’amélioration des conditions d’apprentissage de la jeunesse comorienne pour faciliter à termes son insertion économique et sociale. Plus spécifiquement, le projet prévoit la réhabilitation/extension d’une quarantaine d’établissements scolaires publics répartis sur les 3 îles des Comores, incluant 4 lycées nationaux et environ 20 écoles primaires et 20 collèges. Deux sujets privilégiés sont inclus au projet : l’enseignement du sport et le développement des espaces d’enseignement des matières scientifiques au collège et au lycée.
Une première mission d’Assemblage a permis de déterminer les modes opératoires et notamment d’intégrer au projet un volet “relance de la filière de BTCS”, matériau local qui représente aujourd’hui l’identité visuelle du PAES. Des bâtiments-types de salle de classe en BTCS ont été conçus par une Maîtrise d’Oeuvre Internationale dans une phase pilote, avec pour objectif un transfert de compétences vers des MOE locales qui assurent les missions de MOE pour les phases 1 et 2.
Exemples d’école, collège et lycée PAES
Afin de répondre au mieux à l’objectif général de la commande, Assemblage ingénierie a proposé une mise en oeuvre du projet structurée sur 4 piliers :
PRESTATIONS ASSEMBLAGE
Assemblage ingénierie, en collaboration avec les bureaux d’études CP&O les m² Heureux et Biotope, a réalisé l’étude de faisabilité du projet, la programmation architecturale et technique détaillée de l’ensemble des réhabilitations/extensions du PAES, ainsi qu’un appui au lancement du projet.
L’étude de faisabilité et la programmation détaillée ont été réalisées en respect des 4 piliers définis ci-dessus ainsi qu’en prenant en compte les enjeux liés à l’efficacité énergétique des bâtiments et les risques environnementaux et sociaux. Sur ce point, la faisabilité a été accompagnée d’une étude restreinte E&S réalisée par le bureau d’études BIOTOPE.
Les modes opératoires proposés dans l’étude de faisabilité reposent sur :
L’appui au lancement du projet a par ailleurs comporté :
Dans le cadre de cette mission, Assemblage ingénierie a coordonné l’équipe d’experts mobilisés pour exécuter l’ensemble des prestations.
137 rue d’Aboukir
75002 Paris
1 rue François Mignotte
21700 Nuits-Saint-Georges
2024 © Assemblage Ingénierie | Mentions légales | Politique de confidentialité | Charte RSE | Politique de cookies (UE)